Le changement climatique a un impact dévastateur sur les enfants :

  • 99% des décès déjà attribués aux changements climatiques surviennent dans les pays en développement, et les enfants représentent 80% de ces décès.
  • Les femmes et les enfants sont 14 fois plus exposés au risque de mourir d’une catastrophe naturelle que les hommes.
  • Les maladies diarrhéiques, le paludisme et la malnutrition, les trois premières causes de mortalité infantile, sont autant de phénomènes aggravés par le changement climatique.
  • Le nombre d’enfants souffrant de la faim est croissant avec une baisse de la disponibilité alimentaire. 30 millions d’enfants seront malnutris d’ici 2050, sachant que la malnutrition chronique cause des retards de croissance irréversibles chez les enfants.
  • Les enfants sont victimes des impacts secondaires du changement climatique, en premier lieu desquels l’affaiblissement des systèmes de protection sociale.
  • Le nombre d’enfants impactés par les catastrophes dues au dérèglement climatique augmente de façon exponentielle. Environ 66,5 millions d’enfants sont affectés chaque année, et ils seront environ 175 millions durant la prochaine décennie.
  • Même dans les pays développés, les enfants sont les plus en danger…

Les enfants forment la population la plus affectée par le changement climatique et sont de plus les plus exposés et fragilisés par ses conséquences. 
Rappelons que les moins de 15 ans représentent 30% de la population mondiale et presque la moitié des pays les plus pauvres, soit 350 millions de personnes dans les pays en développement.

La voix des jeunes pour faire changer la situation

L’enjeu de la préservation de l’environnement est le futur des enfants, leurs voix doivent être entendues dans les discussions, les décisions et les solutions :

  • Les décisions clés devant être prises dans les prochaines années en termes de réduction des émissions et de renforcement de la résilience face au climat, auront des implications majeures pour la génération actuelle d’enfants et leurs descendants.
  • Les enfants et les jeunes adultes doivent être pleinement impliqués dans le dialogue sur les politiques nationales et globales et pris en compte dans les décisions. Ce sont eux qui prendront les décisions de demain et qui les mettront en place.
  • Les efforts et les investissements pour l’éducation sur le changement climatique aideront à responsabiliser les enfants comme partie prenante et acteurs du changement.

    Source: environnement-afrique.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 14 =