Le Consortium SMB-Winning vient de reprofiler la route communautaire du secteur Kambia, district de Guilléré dans la Commune Urbaine  de Boké sur une distance de plus de 5 km, selon une source communautaire.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée dans la matinée du mercredi 13 février 2019 à Kambia. C’était en présence du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui, l’attaché de Cabinet du Gouverneur, Kabinet Mansaré, du 3ème vice maire de la Commune, Mamadou Chaffaye Diallo, du directeur des relations communautaires de la SMB, Wu Qiong accompagné d’une forte délégation du Consortium ainsi que les autorités et habitants de Kambia et les localités environnantes.

De l’avis de certains citoyens de Kambia, « Depuis au temps colonial, nous cherchons à reconstruire cette route difficile à pratiquer à cause de son état affligeant….»

Pour d’autres, «C’est la 1ère fois qu’une société minière s’investit de cette manière dans le développement d’une pauvre localité comme la nôtre. Grand merci au consortium SMB-Winning et à ses alliés pour ce geste magnanime en direction de notre communauté…»

Selon le chef secteur de Kambia, Younoussa Coumbassa, «Cette piste rurale flambant neuve, vient à point nommé dans la mesure où, elle permet de désenclaver les villages notamment, Kônkôkan, Kankarifa, Kambia, Taloglog, Soursourouya, Kolidougou, Kogbala, Kafari, Kalaye, Kawaly, Daboulan, Dappan, Kaopounè, Kankounèdi, Kawil, Tenguéta, Gbaglô, Kandomba et Guilléré.»

Dans un mémo adressé à la SMB, les habitants du secteur Kambia ont sollicité auprès des responsables du Consortium SMB-Winning, le reprofilage de la route Bowal-Guilléré, distante de 3km,  l’adduction d’eau potable à travers la réalisation des forages, l’employabilité des jeunes locaux, l’appui aux groupements féminins et associations de jeunesse…»

En réponse, le directeur des relations communautaires de la SMB, M. Wu Qiong a salué l’élan de solidarité et responsabilité de la communauté de Kambia qui, selon lui, a contribué à hauteur de soixante-dix millions de francs guinéens (70.000.000 gnf) sur les 500 millions GNF ayant servi à la réalisation de cette infrastructure routière.

Selon lui, «Le bel exemple donné par Kambia mérite d’être suivi par les autres localités ayant bénéficié des compensations communautaires. Une manière de participer au développement durable de chaque village en améliorant le trafic routier.»

Pour le 3ème vice maire de la commune urbaine (CU) de Boké, Mamadou Chaffaye Diallo, «avoir une telle piste en milieu rural, c’est très rare. C’est comme ça que les communautés doivent contribuer au rayonnement de leurs villages. »

En ses termes, il a invité les riverains à l’entretien et à la surveillance de l’infrastructure pour dit-il, encourager le consortium à étendre son éventail d’aide aux autres collectivités de la Région de Boké.

A la cérémonie, le secrétaire général des collectivités décentralisées au niveau de la préfecture de Boké, Jean Béavogui a déclaré :

«Nous sommes très contents du Consortium SMB Winning qui est en train de révolutionner le développement local au profit de nos administrés. Nous saluons également le courage et l’élan de bon voisinage caractérisant la vie dans le secteur de Kambia qui a pris son destin en main en facilitant la construction cette route communautaire.»

Par ailleurs, le général des collectivités a invité la population de Kambia à protéger cette piste rurale pour libérer les routes minières en vue de mettre un terme aux barricades, pillages des biens du consortium et aux perturbations des activités minières dans la zone.

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments