Apple, Microsoft et Google épinglés pour avoir utilisé des enfants dans les mines de cobalt en RDC

556995

Une coalition de chercheurs et d’avocats spécialisés dans les actions en justice contre des multinationales a déposé ce lundi devant la Cour fédérale américaine une plainte contre Apple, Microsoft, Alphabet – maison-mère de Google –, Dell et Tesla. Elle accuse ces sociétés d’avoir « aidé et encouragé le travail d’enfants dans les mines de cobalt en RDC ».

C’est un document de 79 pages que le collectif International rights advocates (IRAdvocates), spécialisé dans la poursuite d’actions en justice contre des multinationales, a déposé ce lundi devant la Cour fédérale américaine au nom de 14 plaignants qui ont accepté d’être parties civiles.

Parmi les sociétés visées, on retrouve les géants américains de la technologie et de l’informatique Apple, Microsoft, Dell et Alphabet – maison-mère de Google -, ainsi que le constructeur automobile Tesla.

Leur point en commun ? Elles sont toutes accusées par le collectif d’avoir tiré profit du travail forcé d’enfants dans les mines de cobalt en RDC. Plus encore, les avocats assurent avoir la preuve que ces sociétés ont aidé et encouragé les propriétaires des sites miniers concernés où les plaignants ont subi des abus.

40 000 enfants dans les mines du Katanga

Le cobalt, dont la RDC extrait 60% de la production mondiale, est une des matières clés dans la fabrication des batteries lithium-ion rechargeables, présentes dans tous les produits fabriqués par les entreprises de technologies et d’automobiles électriques.

« Très souvent ce sont des enfants qui travaillent sur les sites des entreprises minières de manière « artisanale ». Les entreprises qui gèrent les mines officielles laissent faire, même si elles dénoncent régulièrement des « vols », affirmant que ces mineurs artisanaux agissent sans qu’elles le sachent », dénonce Roger-Claude Liwanga, chercheur à l’université Harvard, professeur de droit et de négociations internationales à l’université Emory. Spécialiste du travail d’enfants dans les mines congolaise, il fait parti du collectif qui a travaillé sur la plainte.

Jeuneafrique

 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here