Adoption du projet de minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou : Réaction de l’honorable Bouna Keita au sortir des plénières

60

Le projet d’exploitation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou a été voté ce vendredi 26 juin par les députés de l’assemblée nationale. C’est une convention de base entre l’Etat guinéen et le consortium SMB Winning portant sur l’exploitation d’une unité industrielle de production d’une capacité d’environ 80 millions de tonnes de minerai de fer par an.

L’investissement est estimé à 14 milliards de dollars US, dont 6 milliards de dollars sur fonds propre, avec à la clé la création de 4 000 emplois directs et 65 000 emplois indirects. Aussi, la création des revenus pour les collectivités, la valorisation de la production locale et la promotion des PME et des PMI.

Au sortir de la plénière, l’honorable El hadj Bouna Keita a réagi face à l’adoption de ladite convention. Pour lui, la réalisation d’un tel projet de grande envergure dans le pays constitue un avantage socio-économique non seulement pour la Guinée, mais aussi pour l’Afrique.

« Je commencerais par remercier le Président, Pr Alpha Condé. Je remercie aussi le président de l’assemblée nationale, ainsi que tous les députés qui ont pris part aux travaux de commissions, et qui ont fait un travail remarquable ».

Il faut rappeler que cette convention majeure permet d’attirer un investissement sans précédent dans le secteur minier guinéen, de réaliser les infrastructures qui pourront catalyser le développement dans l’ensemble du pays. Ainsi, l’honorable Bouna Keita ajoute:

« Dans cette convention, c’est l’Afrique qui gagne en particulier la Guinée, car c’est un projet qui était très attendu. Nous avons travaillé pendant plusieurs jours. Tous les membres de l’assemblée étaient en place. On a vu que c’est un projet qu’il ne faut pas laisser passer, particulièrement qui constitue un ticket d’entrée de 100 millions de dollars, ce n’est pas n’importe qu’elle société qui le fait ».

Cet élu du peuple apprécie à sa juste valeur ce projet qui prendra en compte toutes les dimensions juridique, sociale, environnementale, à travers notamment les engagements établis entre l’Etat guinéen et ladite société. Il cite :

« Nous avons fait des recommandations devant les représentants de la société elle-même. On leur a recommandé de sauvegarder l’environnement et les personnes déplacées. Et quand vous regardez aussi Trans-guinée, c’est une ouverture pour trous les guinéens », dit-il avant de poursuivre :

« Donc on a fait des recommandations de telle sorte que la société puisse comprendre qu’il ne faut pas faire des choses qui ne figurent pas dans la convention. Si toutes ces recommandations sont prises en compte, y compris la construction d’un chemin de fer Kankan-Conakry, je crois que c’est la Guinée qui gagne ».

L’élu du peuple demande par ailleurs une implication multisectorielle de l’Etat et un encadrement institutionnel plus accru dans la gestion des zones minières du pays.

« Pour négocier, il faut être dans la maison, mais si tu es hors de la maison, tu ne pourras pas  négocier. Et je crois que si on perd cette opportunité, il nous faudra encore attendre combien d’années pour avoir cette chance. Si Dieu a fait que la neuvième législature dont je fais partie a voté favorable à ce projet, je ne ferais que remercier les autorités».

La réalisation de ce méga projet a un impact significatif sur le développement économique de notre pays, estime l’honorable Bouna Keita. Sur ce, il remercie le président de la République, ainsi que l’ensemble du gouvernement pour ce travail abattu.

« Je remercie le ministre des mines et de la géologie, et l’ensemble de son équipe qui a fait un travail d’arrache-pied. Je remercie également le président de la République grâce à qui le pays bénéficie de toutes ces opportunités pour être sur la scène internationale », a-t-il conclu.

Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here