Cette année, la deuxième édition de la journée de l’OMVS a eu pour cadre de manifestation Conakry. De nombreux dépositaires des enjeux de l’eau ont fait le déplacement de la Guinée, pour des échanges de qualités en présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen, qui se sont félicités de la tenue de cette cérémonie au palais du peuple et sur le territoire de la Guinée, autrefois dénommée Rivières du Sud, ou château d’eau de l’Afrique Occidentale, ce, en raison du nombre de fleuves et de cours d’eaux qui l’arrosent.

D’ailleurs, au nom de Docteur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre guinéen, le Ministre d’Etat Docteur Niankoye Lamah de la santé, a pour sa part dit que :

« la célébration de cette journée de la création de l’OMVS est pour le peuple de Guinée un motif de satisfaction ».
Dans le même élan, de nombreux discours ont été prononcés, retraçant les différentes étapes de l’évolution de l’OMVS, née de la vision, de la volonté politique et d’intégration sous régionale des Présidents Mouctar Ould Daddah de la Mauritanie, de Léopold Sedar Senghor du Sénégal, de Modibo Keita du Mali et Ahmed Sékou Touré de Guinée.

A l’occasion de ce 47ème anniversaire de la naissance de cette organisation transnationale, La cellule nationale de l’Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), en partenariat avec le gouvernement guinéen, les experts, partenaires et dirigeants de l’OMVS ont planché sur les acquis et des perspectives d’avenir de l’organisation, en sommes de l’avis de tous, la prospective se décline en termes de progrès.

C’est ce qui fera dire au Ministre guinéen de l’énergie et de l’hydraulique, Docteur Cheick Taliby Sylla, Président du Conseil des Ministres de l’OMVS, que « L’OMVS est une illustration remarquable de la lucidité des fondateurs. L’édifice institutionnel est solide et a prouvé son efficacité pour atteindre les résultats remarquables que nous connaissons aujourd’hui. Ce 47ème anniversaire constitue une courte période comparée à la durée de l’évolution historique de nos peuples, fruit d’un effort constant. Mais, cette période relativement courte est riche de succès. Ses acquis nous incitent à la célébration, à la réflexion et aussi à la poursuite résolue de nos efforts pour l’avenir ».

Pour rappel, cette organisation assure la gestion de l’ensemble du bassin fluvial, de sa source jusqu’à son embouchure, au compte des Etats membres. De nombreux sont enregistrés, des résultats très réconfortant dans le cadre de l’intégration africaine, on en veut pour preuves la construction des barrages de Manantali, de Diama, et la ligne électrique reliant les trois pays parties prenantes. Ces barrages sont réalisés dans le « statut d’ouvrage commun » appartenant au pays riverains. Cette cérémonie a pris fin par un vernissage d’une exposition de photos consacrées aux différentes étapes de son évolution.

La Cellule de Communication du Département

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments