La société Agrib-Mokatour inaugure le plus grand complexe agricole moderne, sous la présidence du ministère de l’Agriculture et les autorités préfectorales.

Le district de Dandayah, situé dans la sous-préfecture de Alassoyah a abrité la cérémonie. Etaient présents : le préfet, les  sous-préfets, les Maires, les structures syndicales, les représentants du ministère de l’Agriculture, et les organisations paysannes.

La cérémonie a démarré par le discours de bienvenue du porte-parole des structures syndicales pour remercier et féliciter l’effort de chacun pour l’édification de la préfecture. Il a aussi évoqué les difficultés auxquelles les travailleurs sont confrontés. Il s’agit notamment de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Ensuite, vient l’allocution du président de l’entreprise Agrib-Mokatour, Momo Touré. Ce dernier a commencé d’abord par présenter la société dont il a la charge de piloter. Ensuite,  parler des activités en cours de réalisation sur une surface de 35 hectares.

« L’objectif de notre projet est de créer de la valeur dans la chaine de l’agriculture depuis le champ, en passant par la transformation, la distribution d’une agriculture durable et la création de plus de 400 employés directs et indirects. Forécariah qui abrite ce projet agricole constitue une région agricole par excellence. Elle a été pendant la colonisation le berceau de l’agriculture à grande échelle avec de grandes plantations de bananes, d’ananas, de mangues, qui ravitaillaient les grands comptoirs de commerce via le port de Benty qui est le plus grand port de par sa profondeur en Afrique de l’Ouest », dit-il.

Il ajoute que ce projet dispose de deux étangs ou bassins de retenus d’eau de 5000m3; alimentés par quatre forages. Ce qui assure, selon lui, une autonomie de 20 jours pour l’arrosage et les autres besoins de ce complexe agricole.

« L’eau est pompée dans les bassins des stations de contrôle, filtrée, mélangée avec des engrais et des produits phytosanitaires avant d’être utilisée dans les canaux d’irrigation. Ce site abrite également des logements pour les ingénieurs et autres cadres, un abri pour le groupe électrogène, une salle de formation, des bureaux, des toilettes publiques de 24 cabines et un garage mécanique pour les Machines Agricoles et autres engins. Il y a aussi une station d’emballage et de conditionnement, de petites unités industrielles de transformations des produits et des serres pour couvrir toutes les parties cultivables ».

L’entreprise compte recruter 400 employés directs et indirects. Ainsi, elle dispose d’un centre de formation pouvant contribuer à valoriser et développer le potentiel de production agro -pastorale dans la région et dans tout le pays, afin de participer au développement des zones rurales, aider à la création d’emploi, améliorer et augmenter considérablement la production et la transformation des produits agricoles.

Dans son intervention, le préfet Alhousseny Camara estime que c’est un agréable plaisir pour lui de prendre part à cet évènement. Dans un sentiment de joie, il exprime sa profonde gratitude pour remercier les organisateurs pour leur courage.

« Le district de Dandayah qui nous reçoit aujourd’hui est une zone agricole par excellence. C’est pourquoi, il a été retenu comme un lieu cadre pour abriter cette cérémonie. Je voudrais donc me réjouir de la qualité de la mobilisation effectuée. Je remercie vivement tous les travailleurs qui se sont mobilisés pour répondre à l’invitation des autorités syndicales et agricoles ».

A l’issue donc des difficultés évoquées par le comité d’organisation, la première autorité préfectorale a promis d’accompagner l’entreprise ‘’AGIB –MOCATOUR’’, ensuite les travailleurs de la préfecture. Avant de clore ses propos, il a rendu un hommage mérité au président de la République, le Pr. Alpha Condé, pour ses efforts dans le cadre de l’amélioration constante des conditions de vie des travailleurs et la population Guinéenne.

Mohamed Lamine Dramé, pour Guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments